Il est strictement interdit d’organiser une buvette dans l’une des « zones de protection » mentionnée à l’article L. 3335-1 du Code de la santé publique. Si ouverture d’une buvette, faire la demande auprès de la mairie pour l’obtention d’un débit de boisson précisant la catégorie. Choisissez bien, les associations n'ont droit qu'à 5 autorisations annuelles pour une ouverture de débit de boisson. Il est important pour les organisateurs de prendre connaissance des différentes étapes à suivre. Attention, on ne peut organiser une buvette n’importe où ! Organiser une Buvette • Règlementation relative aux débits temporaires de boissons • en complément voir p 63 et 64 du guide de la vie associative
Organiser une buvette temporaire est l'un des meilleurs moyens de récolter des fonds pour faire fonctionner votre association. Les obligations sont faibles mais des limites strictes sont à respecter, sur le nombre de manifestations et sur les boissons servies. Buvette. À l’instar des stades, édifices et lieux de culte, cimetières, établissements de santé, hospices, écoles, prisons, etc. Elle peut également exploiter un bar dans le respect de la réglementation des débits de boissons ou organiser une buvette sous certaines conditions lors d’une … Comment on fait ? 12 étapes pour organiser votre vide-greniers Comme beaucoup d’événements publics, les vide-greniers et brocantes peuvent être compliqués à organiser et sont soumis à une législation particulière. Même si organiser un événement permet de financer une association, cela permet également de faire connaitre les activités de l’association loi 1901, recruter des volontaires… L’organisation d’un tel événement n’est néanmoins pas toujours simple. Si votre association souhaite ouvrir une buvette pour accompagner la manifestation publique qu'elle organise, vous devrez tout d'abord obtenir l'autorisation de l'autorité municipale (de la préfecture à Paris). N'oubliez rien et répartissez les tâches en fonction …
Demande auprès de la mairie si nécessité de personnel de sécurité pour la fouille des sacs à l’entrée de la manifestation (Plan vigipirate). Si votre association souhaite ouvrir une buvette pour accompagner la manifestation publique qu'elle organise, vous devrez tout d'abord obtenir l'autorisation de l'autorité municipale (de la préfecture à Paris). Une fois que vous aurez formé une équipe de bénévole solide, concertez-vous pour prévoir un planning cohérent. L’autorisation peut être refusée si la buvette se situe dans des zones dites de protection (autour des hôpitaux, hospices, stades, piscines, édifices et lieux de culte, établissements scolaires….) Buvette associative dans une enceinte sportive Buvette temporaire. Répartissez les tâches (distribution d'affiches, secteurs de diffusion, buvette, caisse, animation, location de matériel, réservations de la salle, déclarations administratives, achat de fourniture, réception et stockage des marchandises, accueil parking...). Organiser une buvette. Les manifestations sportives qui constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage et qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique sont soumises à déclaration auprès de l’autorité administrative. Cette activité est strictement réglementée. Pour organiser une buvette temporaire lors d’un de vos évènements, vous devrez respecter les démarches suivante : faire une demande d’autorisation d’ouverture de buvette temporaire au moins 15 jours au maire de la commune, obtenir l’autorisation du maire (vous pouvez faire jusqu’à 5 … L'ouverture d'une buvette ou débit de boissons, même temporaire, est règlementée et requiert une autorisation de la part de la mairie.