On répète l'expérience deux fois de suite. Si le dé donne un numéro d inférieur ou égal à 2, on tire une boule dans l’urne . -Si elle n’est pas noire, on la garde à l’extérieure de l’urne et on effectue le deuxième tirage. On tire successivement et sans remise trois boules de l'urne. 3. 1) Représenter l'ensemble des issues de ces expériences dans un arbre. On gagne si les deux boules tirées sont de la même couleur. 3n noires. On tire au hasard une boule de l'urne. 2) Soit X la variable aléatoire qui compte le nombre de boules blanches. L’urne u contient trois boules blanches et une boule noire . Exercice 1 Une urne contient des boules noires et des boules blanches.
1) On tire successivement et au hasard 4 boules sans remise. "Une urne contient deux boules blanches et une boule noire. Une urne contient 3 boules blanches et 2 boules rouges.
b) On sait que, en tirant une boule au hasard, il y a trois chances sur quatre que ce soit une boule noire. Exercice 1 Un sac contient 10 boules blanches et 5 boules noires. 4n boules en tout. On tire au hasard une boule . Exprimez en fonction de n la probabilité de ne pas tirer une boule noire. On tire une autre boule (sans remettre la première). 4.Une urne contient trois boules blanches et une boule noire indiscernables au tou-cher. La probabilité de tirer une boule noire est égale à : , ou ? Une urne contient au départ 30 boules blanches et 10 boules noires indiscernables au toucher. Succès = S= "obtenir une boule noire". Calculer la probabilité des événements : A : ″ Tirer dans l’ordre des boules , blanche, noire, blanche, noire ″ B : ″ Tirer une seule boule blanche ″. Si on tire une boule blanche puis une boule On peut considérer comme possibles toutes les combinaisons de trois boules prises parmi les 30 de l'urne, le nombre des cas possibles est donc : C(3,30) = (30.29.28)/(1.2.3). 2° Une urne contient 10 boules blanches et 20 boules noires, on en tire 3 à la fois au hasard, quelle est la probabilité que deux seront blanches et une noire? déroule en deux étapes : d'abord, on tire une boule dans une urne contenant trois boules blanches et une boule noire. On tire au hasard une boule et on la remet dans l'urne.
Sinon on tire une boule dans l’urne . Ensuite, on tire une boule dans une autre urne contenant une boule numérotée 1, trois boules numérotées 2 numerotées deux boules Toutes les boules sont indiscernables au toucher. 3.Une urne contient dix boules indiscernables au touché : trois rouges et sept bleues. On tire une première boule : -Si elle est noire ,on la remet dans l’urne et on effectue le deuxième tirage. Il y a 5 boules noires parmi 15 boules, la probabilité de tirer une boule noire est de . n blanches. On sait que le nombre total de boules est égal à n² a) On tire une boule au hasard. On tire au hasard des boules dans l'urne, une par une, jusqu'à obtenir la boule noire.-5- Quelle est la probabilité que cette boule soit noire ? On tire une boule au hasard. Le nombre de boules noires est le triple du nombre de boules blanches. Soit X la variable aléatoire qui à tout résultat associe le nombre de boules blanches. - et tirer exactement une boule noire ce qui revient à constituer une combinaison de 1 élément parmi 2. 2.Une urne contient trois boules blanches, n boules bleues et des boules noires. Il y a donc 4 1 3 1 2 1 =24 possibilités de tirer une boule de chaque couleur Donc p(D)= 24 84 = 2 7 ó0,29 La probabilité de tirer une boule de chaque couleur est p(D)= 2 7 ó0,29 . On lance un dé non truqué. 3n 3 p = P (S) = = 4n 4 2. Déterminer la probabilité que : a) X = 2, On note B la sortie d'une boule blanche et N la sortie d'une boule noir." L’urne u contient une boule blanche et deux boules noires. 1. Exercices Probabilité Classe : SV I- Une urne contient 2 boules blanches et 4 boules noires .