Pour y boire et y manger bien sûr, mais pas seulement… Aussi, pour que la fête se déroule dans de bonnes conditions, et pour la sécurité de tous, des contrôles se feront aux différents points d’accès et dans le périmètre des festivités. Le folklore fera, quant à lui, son retour dès cet après-midi avec un grand cortège mettant notamment en scène les traditionnels géants Tchantchès et Nanesse. Tchantchès, Nanesse, Charlemagne et les autres. Bibliographie. Tout bon Liégeois qui se respecte (mais pas que !) Régulièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Le culte marial. se doit de passer au moins une fois par an en Outremeuse. Charlemagne, Tchantchès et Liège. Le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse suivi d'un sermon en Wallon.
Mais on arrive vraiment aux grands moments. Avec cette année, un aspect particulier puisque le géant « Tchantchès » fête ses 25 ans. Le Théâtre de marionnettes est évidemment au rendez-vous avec l'histoire des marionnettes à tringles et celle de la naissance de Tchantchès. Et particulièrement lors des fêtes du 15 août.
Géants Tchantchès et Charlemagne lors des fêtes du 15 août en Outremeuse à Liège. Les festivités débutent par la sortie du Bouquet, structure d'environ 50Kg, mesurant 7m de haut et garnie d'environ 3 000 fleurs de soie.1 Le point de départ de la procession est à l'église St Nicolas-Outremeuse, où est conservée la Vierge Noire (datant du XVIe siècle) qui est sortie lors de la procession.
Le 16 août à 17h, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, l’enterrement de Matî l’Ohê clôture les fêtes du 15 août.
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les géants de la Province de Liège et d'autres géants invités rehaussent également le cortège.
Avant toute chose il faut aller au menu et choisir la rubrique Historique. Les effigies géantes de Tchantchès et Nanèsse font bien sûr partie du cortège folklorique des fêtes du 15 août en Outremeuse (Liège). Le cœur de la fête, le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse, une procession qui est suivie d’une messe et d’un sermon en Wallon. Le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse suivi d'un sermon en Wallon.
Elles ont déjà débuté voici quelques jours. Le géant Xhovémont, mascotte du RFC liégeois rugby, a ainsi fait ses premiers pas lors du cortège du 15 août 2008 suivi en 2014 par celui du lutteur Constant le Marin.
Durant ces trois jours en effet, 200.000 personnes sont attendues dans le Dju d’là. Si vous êtes originaire de la Cité ardente, vous avez forcément déjà participé à cette célèbre fête.
Pour Nanesse, c'est un petit peu mieux et finalement, c'est Charlemagne qui est le plus beau, sans doute grâce à sa barbe!
La Légende de Tchantchès. La naissance des géants. Géants Tchantchès et Charlemagne lors des fêtes du 15 août en Outremeuse à Liège.
A 14h30, autre moment fort avec le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse qui permet à tous de découvrir les héros liégeois.
Le culte marial. Le 16 août, l'évènement liégeois se clôture avec l’enterrement folklorique de … Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » .
Géants '''Tchantchès''' et Charlemagne lors des fêtes du 15 août en Outremeuse à Liège Tchantchès, parfois écrit Tchantchèt, est un personnage issu du folklore liégeois représenté par une marionnette. Le 16 août, l'évènement liégeois se clôture avec l’enterrement folklorique de … C'è-st-insi qu'nosse Tchantchès fourit houkî å palås d'a Charlèmagne... [Et c'est ainsi que Tchantchès fut introduit à la Cour de Charlemagne...] L'annonce des festivités du 15 août en Outremeuse suscite d'emblée, chez les vrais Liégeois, l'image de processions et bains de foule arrosés mêlant allègrement le religieux et le profane. Et particulièrement lors des fêtes du 15 août. Les Pwèrtues d’gèyants del Province di Lidje sont un groupe de bénévoles qui se réunit tous les ans afin de divertir le public d’Outremeuse. Tout bon Liégeois qui se respecte (mais pas que !) Une de ses grandes qualités est l'abondance de photographies que l'on peut agrandir. 1 Ce mardi, fête des Marie et tir de campes sur la place Delcour.
C'est la meilleure entrée en matière.
Comme chaque année, les fêtes du 15 août seront synonymes de bonne ambiance, et aussi de foules dans les rues de Liège.