Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2016. A la fin de la formation, le candidat devra attendre l'obtention de son diplôme, se déclarer à la DDCSPP pour obtenir sa …
BP JEPS APT : Le BPJEPS APT est un diplôme d’Etat de niveau IV (niveau BAC). Objet : réforme du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. Il atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur APT (Activités Physiques pour Tous). Cette formation peut également s’effectuer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur 12 mois.
Compétences et prérogatives des titulaires du B.E.E.S.A.P.T. Il atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur APT (Activités Physiques pour Tous). Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) est un titre de niveau IV (équivalent BAC).. Il permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des projets et actions d’animation socioculturelle et/ou sportives de façon autonome dans le cadre de projets de structure. ), a été institué par les arrêtés du 20 septembre 1989 portant sur la formation modulaire en contrôle continu des connaissances. Notice : le texte crée une spécialité « animateur » et une spécialité « éducateur sportif » du BPJEPS.
Avec son BPJEPS APT, l'animateur professionnel peut travailler contre rémunération en toute autonomie selon divers statuts juridiques (salarié, micro-entreprise, ...).
Ces durées peuvent varier en fonction du centre de formation dans lequel est effectué le BPJEPS. Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option animation des activités physiques pour tous (B.E.E.S.A.P.T. BPJEPS « activités de randonnées » Prérogatives professionnelles Elle atteste des compétences de l’animateur à assurer, en autonomie pédagogique, des cycles d’initiation jusqu’au premier niveau de compétition dans les activités du vélo tout terrain, à l’exception des …
Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. La formation du BPJEPS “Activités de Randonnées” se déroule sur 12 à 15 mois, dont environ 630 heures en formation et un stage en entreprise d’environ 400 heures. Ensuite, sachez que le BPJEPS APT permet d’encadrer sur 3 domaines d’activités : les activités à caractère ludique (tous les sports collectifs, les sports d’opposition et les sports de raquette), de même que les activités d’entretien corporel ainsi que les activités de pleine nature*.