Ce type de titre d’occupation ne paraît pas adapté aux opérations nécessitant la réalisation de travaux importants. - perçoit à ce titre les produits des redevances d'occupation et en assure le recouvrement.
L’analyse fonctionnelle proposée ici au sujet des droits réels attribués à l’occupant du domaine public distinguera la notion de propriété et ces droits réels. Le droit réel est un rapport juridique entre un individu qui est le titulaire du droit et un objet qui est la chose sur laquelle porte le droit. Les droits réels principaux sont les droits qui existent indépendamment de tout droit de créance, et donnent à leur titulaire le pouvoir de tirer directement d’une chose tout ou partie de son utilité économique. Le droit réel expectatif comme véritable droit réel accessoire ..... 35 Titre III Les différentes expectatives réelles en droit suisse ..... 37 Chapitre I Les expectatives réelles non admissibles (survol) ..... 37 § 1. Finalement, seule l’occupation doit être compatible avec l’affectation. autorisations d'occupation temporaires constitutives de droits réels, en application des articles R. 2122-12 et R. 2122-15, si l'acte de transfert l'autorise expressément à le faire. Maltraitance doctrinale. Le droit réel n'est pas opposable au droit irréel, certain néanmoins distingue les droits personnels des droits réels.. Droit réel : définition.
Comparativement au transfert de la propriété, la cession de droits réels démembrés reste un thème sous-estimé par la doctrine. La cession de droits réels démembrés Benoît Grimonprez Professeur des universités « Tout est beau dans ce qui se dévoile ». Le transfert causal en droit suisse et rejet de la théorie du contrat de disposition..... 11 § 5. L’AOT non constitutive de droits réels est le titre d’occupation qui incarne le mieux la précarité de la situation de l’occupant du domaine public. Elle permet alors de reformuler la question de leur conformité avec le domaine public. Un droit réel est un droit qui porte sur un bien. Homère, Iliade, XXII, 73 1.