L e venin d'abeille apparaît comme un des plus importants, en Europe notamment, non pas par sa venimosité mais par le potentiel allergénique de certains de ses composants. Les venins de serpent représentent un mélange unique et complexe de protéines et polypeptides qui présent des propriétés toxiques et enzymatiques. Le venin du mamba noir, un des serpents les plus venimeux au monde, contient une molécule qui pourrait devenir un meilleur antidouleur que la morphine. Le venin du serpent brésilien Bothrops Jararaca a permis de fabriquer le Captoprile, un médicament utilisé contre l'hypertension artérielle.
Batroxobine : derrière ce nom barbare se cache une molécule super-efficace pour stopper les hémorragies, même chez les personnes sous anti-coagulants. Venimeux ne signifie pas forcément dangereux. Ces dernières sont généralement représentées par des protéines de structure et d'effets très variés. Le venin, un mélange de nombreuses toxines d’une incomparable efficacité, est une arme dont chaque molécule a été optimisée par des millions d’années d’évolution. Les travaux d’une équipe de chercheurs qui a percé le mystère du venin du serpent …
Les venins sont constitués d'un cocktail complexe de molécules biologiques dont certaines sont des toxines.
Et il y a deux ans, une équipe internationale a isolé une autre molécule intéressante dans le venin d’un serpent corail.
Non chaque serpent à sont propre venin, la base et l’utilité est la base de tout les venin mais chacun à ces variables. Les venins sont connus depuis l'Antiquité pour avoir des vertus thérapeutiques. Notons cependant la remarquable exception des venins d'amphibiens, animaux venimeux passifs, qui sont caractérisés par leur richesse en alcaloïdes. Non chaque serpent à sont propre venin, la base et l’utilité est la base de tout les venin mais chacun à ces variables. Et Aurélien Claeyssen ne croit pas si bien dire !
Mais les morsures des serpents et les piqûres des scorpions causent chaque année entre 100.000 et 150.000 décès dans le monde, principalement dans les pays tropicaux. L’idée d’utiliser les venins animaux à des fins médicales n’est pas nouvelle, les décoctions de venin de serpent sont utilisées en médecine chinoise traditionnelle depuis l’antiquité. La biotech grenobloise Smartox a fait de l'analyse et du fractionnement des molécules de venins sa spécialité.
Au cours des ses recherches, l’équipe a étudié des venins d’abeille, de serpents et de scorpions. Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Captopril Un venin identique? Tout dépend du serpent, certains ont besoin de tuer rapidement leurs proie, d’autres en ont surtout besoin afin de mieux digérer cette proie. Non il existe des serpent constrictor.
Le captopril dérive du venin du serpent jararaca [4].