Une vingtaine de rédacteurs y participent. Ses locuteurs sont désormais 300 millions de francophones dans le monde. D'ici à 50 ans, le français sera parlé par au moins 500 millions de personnes dans le monde. Je suis préoccupé par l'avenir de la langue française, mais aussi et surtout inquiet pour cet avenir. Cette nouvelle édition quadriennale de La langue française dans le monde – la quatrième du genre – confirme une fois de plus le dynamisme de l'espace linguistique francophone. Quelle est la place de la langue française dans le monde ? Le français, 5e langue la plus parlée au monde.
La langue française conserve toutes les caractéristiques d’une langue mondiale. Lors de la semaine de la francophonie, une sorte d’euphorie a régné : non seulement la langue française n’est pas en danger, mais elle est en pleine expansion. Le continent pourrait être la réponse face au déclin de la langue française dans le monde, selon la journaliste Jennifer O'Mahony. Son usage progresse-t-il ? Quels sont alors les enjeux qui conditionnent l’avenir de la langue française dans le monde ? L’Observatoire de la langue française de l’OIF conduit des travaux pour catégoriser les locuteurs de français. Le français est la 5e langue la plus parlée du monde, avec 274 millions de locuteurs à travers cinq continents. Dans cette « galaxie francophone », 235 millions de personnes vivent sur la planète « naître et vivre aussi en français », c’est-à-dire qu’ils font un usage quotidien de la langue française, même si les contextes sont variés. Réponse avec Jean-Baptiste Marteau sur le plateau de France 2. Elle est déjà parlée par 220 millions de personnes dans le monde, dont plus de la moitié vivent en Afrique, où le français est une langue …
De ce fait, ce qui est présenté ici, fruit de quatre années de travail depuis la dernière édition de La langue française dans le monde, n’a rien d’un exercice introspectif et autocentré qui viserait à montrer la force, voire la supériorité, de la langue française par rapport à telle ou telle langue ou dans tel ou tel secteur. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Au total, dans le monde, près de 220 millions de personnes (3% de la population mondiale) font vivre aujourd'hui la langue de Molière, dont plus des deux tiers hors de l’hexagone. La prédominance de l’anglais dans le monde est donc indubitable.
Le français est parlé par 275 millions de personnes dans le monde. Sur ce continent, la langue française représente un formidable atout dans le domaine de l’éducation, des affaires ou dans la vie quotidienne pour s’informer ou dans les relations personnelles. Cette langue, acquise dès l’enfance, arrive plus ou moins tôt et sert plus ou moins souvent. Avec 300 millions de locuteurs dans le monde, la langue française, deuxième langue étrangère apprise dans l'Union européenne et les pays latino-américains, troisième langue des affaires et du commerce, quatrième langue sur Internet, cinquième langue la plus parlée dans le monde, semble vraiment rayonner. D'après l'OIF, l'Afrique, où vivent déjà la moitié des francophones du monde, en regroupera en 2050 environ 85 %. Sa place future dans le monde dépend de différents paramètres dont il importe de prendre la mesure. Les réponses dans la version intégrale, et actualisée en 2019, du rapport "La langue française dans le monde" (Gallimard/Organisation Internationale de la Francophonie). Le quartier de Morne-à-Tuff où il se trouve est populaire, insalubre et en partie écroulé. INFOGRAPHIE - Ce 26 mars clôture la Semaine de la langue française et de la francophonie. Mais certains d’entre eux échappent à cette règle et tenter de deviner leur genre peut être un exercice périlleux ! La langue française dans le monde L’Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d’activité et dans les organisations internationales afin de pouvoir disposer de statistiques fiables sur la place et les usages de cette langue dans le monde. Avenir de la langue française (ALF) est une association de défense et de promotion de la langue française créée en 1992 (déclarée le 4 décembre 1992). Oui, le rapport de la langue française dans le monde, dont la dernière édition date de 2014, montre, chiffres à l'appui, que l'avenir du français est dans le continent africain.