Solvabilité 2

Accompagnement dans les calculs Pilier 1 (formule standard)

solvency

 

Pour le calibrage des niveaux de chocs et des formulations des calculs, l’EIOPA a demandé aux organismes d’assurance de participer à des études  d’impact (Quantitative Impact Studies -  QIS).
A travers l’accompagnement de ses clients pour répondre à ces QIS, Sterenn Actuariat acquiert une solide expérience dans l’évaluation des éléments du bilan prudentiel Solvency II (Best estimate, risk margin et SCR/MCR) dans le domaine de l’assurance de personnes.

Sterenn Actuariat propose également des formations sur les calculs de la formule standard du Pilier 1.

Mise en place de l’ORSA (FLAOR) en assurance de personnes
L’article 45 « évaluation interne des risques et solvabilité » de la directive cadre Solvabilité 2 définit la mise en place d’un processus de suivi de l’exposition aux risques, l’ORSA (Own Risk Solvency assessment). Ce processus, qui fait l’objet d’un reporting au travers d’un rapport ORSA, est le processus clé de cette réforme et doit permettre aux organismes d’assurance, notamment,  de valider leur trajectoire de solvabilité. Cette validation s’inscrit dans le pilotage stratégique défini par les instances dirigeantes.

ue
Le processus Orsa comprend également un suivi du risque au travers de tableaux de bord, aussi bien destinés aux instances dirigeantes (indicateurs de pilotage) qu’aux opérationnels au travers des indicateurs de suivi, ces derniers devant permettre de remonter aux instances dirigeantes des alertes lorsque le profil de risque ne respecte plus l’appétence aux risques.

Sterenn Actuariat propose aux organismes d’assurance un accompagnement dans cette mise en place et plus particulièrement dans la détermination de son profil de risque (cartographie des risques), dans l’évaluation de son appétence aux risques (modélisation de la solvabilité sur un horizon de 3 à 7 ans, estimation du capital Orsa et stress test) et dans la mise en place de tableau de bord.

 Imprimer  E-mail